Projet Japon : Vacances apprenantes

Projet Japon : vacances apprenantes au lycée Kastler

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le jeudi 25 juin 2020 22:55 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 10:40

Du lundi 24 août au vendredi 28 août 2020

Après une année scolaire fortement bousculée par la crise sanitaire, ce projet a permis aux élèves de l’établissement, tous niveaux confondus, de reprendre avec douceur le chemin de l’école à travers un projet à caractère culturel pluridisciplinaire.

Ce projet s’est appuyé sur une attirance forte observée pour le Japon et sa culture, chez un certain nombre d’élèves.

Ils sont nombreux, en effet, à nourrir un intérêt pour l’univers des mangas et les films d’animation japonais.

L’objectif était d’élargir et d’approfondir la découverte de ce pays et de sa culture à travers des activités diverses visant avant tout à faire des élèves des acteurs (ateliers pratiques animés par des artistes, visite de lieux culturels, concert, cinéma).

Tout en développant des compétences multiples (orales, écrites, artistiques…), les élèves ont découvert des pans de la culture japonaise traditionnelle et moderne (haïku, calligraphie, conte, théâtre, danse, musique, cinéma).

La participation au projet reposait sur le seul désir de découvrir…