Programme PEI

Préparation au concours d'entrée de Sciences Po

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mercredi 14 avril 2021 11:31 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 09:45
mun.jpeg

Préparation au concours d'entrée de Sciences po

Le lycée Alfred Kastler participe au programme PEI (programme d’études intégrées des instituts d’étude politique) à travers un partenariat conclu avec Sciences Po Strasbourg.

Ce dispositif a pour but d’aider les élèves de 1ère et de Terminale à préparer le concours commun des Instituts d'Etudes Politique (IEP).

L’objectif de ce programme est de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation en faveur des élèves du lycée.

En Terminale les élèves dont le dossier a été retenu bénéficient gratuitement d’un accès à une plateforme de préparation en ligne, des stages de préparation intensifs à Sciences Po Strasbourg et des cours au lycée (ouverts également aux élèves dont le dossier n’a pas été retenu).

En 1ère, les élèves découvrent les sciences politiques à travers la diplomatie en participant à un MUN (Model United Nations), une simulation de négociations diplomatiques en anglais telles qu’elles se déroulent aux Nations Unies.

Parallèlement à la préparation du concours, le programme PEI permet également aux élèves de s’inscrire dans une trajectoire d’excellence et de se préparer à des études supérieures longues.

 

 

Les élèves du lycée au MUN