Le labo des jeunes

Le labo des jeunes

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le lundi 19 avril 2021 10:17 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 10:23

Tous les deux ans, les élèves du Lycée Kastler participent au Labo des jeunes, organisé en partenariat avec d'autres établissements du secteur et les Dominicains de Haute-Alsace.

Les jeunes des établissements scolaires ont carte blanche : ils présentent le fruit de leur travail de recherche et laissent librement s'exprimer leur créativité. Les artistes associés des Dominicains les accompagnent dans leurs démarches.

Le Labo des jeunes sur le site des Dominicains de Haute-Alsace.

Le projet 2019 : Henri et les arbres

Le projet visait, cette année, à mettre à l’honneur La Neuenbourg, propriété (château et parc) ayant appartenu à Henri Schlumberger, un industriel du textile guebwillerois. Nous avons choisi de proposer une création mêlant différentes formes artistiques (théâtre, chorégraphie, création vocale, mapping) dont l’objectif était de rendre hommage à la passion entretenue par Henri Schlumberger pour les arbres et les plantes. La création mettait en scène, dans un parc suggéré par un mapping, Henri adolescent entretenant des conversations secrètes avec un arbre. S’ajoutait ensuite une chorégraphie nous invitant à plonger dans les rêves du protagoniste, des rêves habités par des arbres dansants…

Le texte était composé d’extraits de Lys Martagon de Sylvain Levey. La création vocale et le mapping ont été réalisés en collaboration avec des techniciens-artistes du Groupe Audiovisuel des Dominicains. Pour le travail chorégraphique, les élèves ont bénéficié d’un atelier de 3 heures animé par le chorégraphe et danseur Sébastien Vela Lopez.

Découvrez les projets des années précédentes.