Découvrir le lycée

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le lundi 19 avril 2021 10:46 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 13:00

Le lycée Kastler est implanté à Guebwiller, sur la pente d'un coteau dit "du Luspel", dans un parc arboré dans lequel la Villa Warnery constitue un lieu chargé d'histoire.

L'histoire démarre au début du XXème siècle. Un industriel, Emmanuel Charles Warnery, originaire de Suisse, décide de s'installer à Guebwiller avec son épouse, issue de la fratrie Schlumberger. Il fait construire cette demeure de vingt-quatre pièces, en 1902 par l'architecte Charles Schulé (1865 - 1935), dans un parc bien plus grand que celui où se trouve actuellement le lycée .

Durant la première guerre mondiale, la bâtisse est réquisitionnée pour loger des officier allemands.
Les époux Warnery cèdent ensuite la propriété à Monsieur et Madame Robert Schlumberger.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, la villa est occupée par l'Autorité Civile occupante et la Wehrmacht.

Guebwiller est libérée le 4 février 1945  ; la villa est louée, puis achetée par la Municipalité à la famille Schlumberger pour héberger le Collège de Jeunes Filles.

En 1957, le Collège Moderne de Jeunes Filles de la Villa Warnery est associé au Collège Communal Classique et Moderne de Garçons pour devenir un Collège National : le mur séparant les deux établissements est abattu.

En 1959, le collège devient lycée nationalisé mixte, puis lycée d'enseignement général et technologique.

En 1985, le lycée est baptisé Lycée Alfred Kastler, du nom du prix Nobel de Physique natif de Guebwiller.

En 1998, des travaux de restructuration et d'extension permettent la remise en état et la préservation de la villa.

La Villa Warnery est aujourd'hui principalement occupée par l'administration du lycée. Elle est aussi un lieu de réunion et accueille les élèves suivant l'enseignement des Arts plastiques.

Les formations proposées au lycée Kastler

Une vidéo de présentation

Visite immersive - 360°