Le lycée

Comptes Parents MBN

Par admin lyc-kastler-guebwiller, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2020 15:52

Parents : nouvelle procédure de connexion à MBN et aux téléservices. Voir ci-dessous

Le lycée Kastler est implanté à Guebwiller, sur la pente d'un coteau dit "du Luspel", dans un parc arboré, dans lequel la Villa Warnery garde une place historique.

L'histoire démarre au début du XXème siècle, lorsqu'un industriel, Monsieur Emmanuel Charles Warnery, originaire de Suisse, décida de s'installer à Guebwiller avec son épouse, issue de la fratrie Schlumberger ; il fit construire cette demeure de vingt-quatre pièces, en 1902 par l'architecte Charles Schulé (1865 - 1935), dans un parc bien plus grand que celui où est maintenant le lycée.

Durant la première guerre mondiale, la bâtisse sera réquisitionnée pour loger des officier allemands.
Les époux Warnery céderont ensuite la propriété à Monsieur et Madame Robert Schlumberger.

AU cours de la deuxième guerre mondiale, la villa sera occupée par l'Autorité Civile occupante et la Wehrmacht.

Guebwiller est libérée le 4 février 1915  ; la villa sera louée puis achetée par la Municipalité à la famille Schlumberger pour héberger le Collège de Jeunes Filles.

En 1957, le Collège Moderne de jeunes filles de la Villa Warnery sera associé au Collège Communal classique et moderne de garçons pour devenir un Collège National : le mur séparant les deux établissements est abattu.

En 1959, le collège devient lycée nationalisé mixte, puis lycée d'enseignement général et technologique.

En 1985, le lycée est baptisé Lycée Alfred Kastler, du nom du prix Nobel de Physique natif de Guebwiller.

En 1998, les atteintes du temps ayant commencé à frapper cette demeure, des travaux de restructuration et d'extension du lycée ont permis de la préserver. Les salles de cours, la restauration scolaire sont dans d'autres bâtiments.

La Villa Warnery est actuellement occupée par l'administration du lycée, les salle sont réservées pour des réunions. Seuls les élèves ayant choisi de suivre l'enseignement Arts plastiques ont encore le privilège de fréquenter ce haut lieu.