Une Semaine Ecole-Entreprise fructueuse au lycée Kastler

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le vendredi 29 novembre 2019 17:35 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 17:35
IMG_1616.JPG

Le partenariat entre l’Education Nationale et le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a permis de lancer, il y a 20 ans, la Semaine Ecole-Entreprise.
Commune à toutes les académies, puis déclinée au niveau local notamment au travers des établissements, elle permet de rapprocher la sphère éducative et le monde professionnel.
Les interventions de professionnels en classe et la visite d’entreprises constituent particulièrement des passerelles entre l’école et l’entreprise.

C’est Kévin Cicheki, ancien étudiant du lycée, qui a ouvert la Semaine Ecole-entreprise : il a présenté le métier de chargé de clientèle en banque auprès des étudiants en BTS NDRC.

Ensuite, Fabien Barbier, de la société AMS Tôlerie fine à Thann, a fait découvrir les missions d'un commercial dans le milieu industriel aux élèves de Terminale STMG.

Le métier de développeur web a été exposé à des élèves de Seconde, dans le cadre du nouvel enseignement obligatoire « Sciences numériques et technologie », et c’est Stéphane Cagni, créateur de l’entreprise Webnetcréa à Aspach le bas qui s’y est attelé.

Également, la Ville de Guebwiller a répondu présente en proposant une découverte du métier de responsable de communication. Patrice Barrère, qui occupe cette fonction, s’est aussi exercé à répondre à la thématique « les pouvoirs de la parole », dans le cadre de la spécialité de Première « Humanités, littérature et philosophie ».

Enfin, trois visites aux Sources de Soultzmatt ont fait découvrir le fonctionnement d’une entreprise locale à des élèves de Première, de Terminale et de BTS.

Ces partenariats locaux sont nécessaires pour que les élèves puissent construire des parcours professionnels voulus et pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.

Ceci est rendu possible grâce à l’engagement des équipes pédagogiques du lycée Kastler, grâce au soutien de l’équipe de direction de l’établissement mais aussi grâce à la disponibilité des organisations locales.