Rencontre avec Alix Riemer, comédienne

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le dimanche 1 mars 2020 09:13 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2020 09:15
alix.JPG

RENCONTRE AVEC ALIX RIEMER, COMEDIENNE

Dans le cadre d’un partenariat avec la Filature de Mulhouse, les élèves de Terminale de l’Option Théâtre, ont pu rencontrer le vendredi 14 février, de 15h à 16h, Alix Riemer, comédienne qui interprète le rôle de Mélisande, dans la pièce Pelléas et Mélisande, de Maeterlinck mise en scène par Julie Duclos. Le soir-même, les élèves de l’Option Théâtre allaient découvrir à la Filature ce spectacle, présenté en juillet 2019 dans le Festival In à Avignon. L’échange a porté sur la pièce, les choix de mise en scène (scénographie, costumes, environnement sonore, lumière…) et le processus de création (les différentes étapes du travail). Alix Riemer a évoqué aussi la manière dont elle créé son personnage, Mélisande, et les difficultés qu’elle a pu rencontrer. Au-delà, elle a répondu aux questions des élèves portant sur son parcours et son expérience de comédienne, sur la diversité des pratiques des metteurs en scène avec lesquels elle a collaboré.

Une parole d’élève : « J’ai trouvé cette rencontre extrêmement bénéfique. En effet, le fait de pouvoir converser avec une personne directement liée au milieu dans lequel, nous élèves, nous travaillons est quelque chose d’extrêmement enrichissant. Même si nous ne sommes que des comédiens amateurs, nous partageons avec un comédien des préoccupations communes (Comment entrer dans la construction d’un personnage ?...). D’autre part, cette rencontre a permis de nous préparer à la réception du spectacle, à mieux en appréhender, comprendre certains aspects. »

En savoir plus sur l'enseignement optionnel Théâtre du lycée