Projet Japon : vacances apprenantes au Lycée Kastler

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mardi 30 juin 2020 00:21 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 11:03
peace-24156_640.png

Du lundi 24 août au vendredi 28 août

Après une année scolaire fortement bousculée par la crise sanitaire, ce projet vise à offrir aux élèves de l’établissement, tous niveaux confondus, de reprendre avec douceur le chemin de l’école à travers un projet à caractère culturel pluridisciplinaire.

Ce projet s’appuie sur une attirance forte observée pour le Japon et sa culture, chez un certain nombre d’élèves.

Ils sont nombreux, en effet, à nourrir un intérêt pour l’univers des mangas et les films d’animation japonais.

L’objectif est d’élargir et d’approfondir la découverte de ce pays et de sa culture à travers des activités diverses visant avant tout à faire des élèves des acteurs (ateliers pratiques animés par des artistes, visite de lieux culturels, concert, cinéma).

Tout en développant des compétences multiples (orales, écrites, artistiques…), nous ferons ainsi découvrir aux élèves des pans de la culture japonaise traditionnelle et moderne (haïku, calligraphie, conte, théâtre, danse, musique, cinéma).

La participation au projet repose sur le seul désir de découvrir…

Aucune connaissance ou expérience préalable n’est exigée.

Les frais (matériel pour l’atelier de calligraphie, rémunération des artistes…) sont pris en charge par l’établissement et par les Dominicains de Guebwiller.

Le détail du programme est dans le document joint.

Certaines « créations » réalisées au cours de la semaine pourront être présentées, par les élèves qui le souhaitent, lors de La Nuit des Musées, le 14 novembre, au Musée Deck de Guebwiller (Thème : T. Deck et le Japon).

Pour participer au projet, s'inscrire ci-dessous :

Vacances apprenantes - Projet Japon