L'esprit des lieux

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le lundi 15 octobre 2018 22:24 - Mis à jour le mardi 16 octobre 2018 22:48
20181012_165313.jpeg

Vendredi 12 octobre, l’après-midi, les élèves de terminale L2 accompagnés de leur professeure de philosophie Mme Mouillet ont rencontré le réalisateur Du film L’Esprit des lieux, Stéphane Manchematin, lors d’une projection au cinéma Le Florival et dans le cadre du festival « Des films des auteurs ».

Ils ont eu à vivre une belle expérience d’immersion dans l’univers sonore de Marc Namblard, audio-naturaliste : le film était centré sur la personnalité de ce passionné qui guette des heures durant le brame du cerf, le vol des pipistrelles ou le chant des fauvettes. Mais sa passion le mène aussi à enregistrer les gazouillis de son bébé ou les sons du quotidien, suivant en cela une pratique héritée du père qui enregistrait de longues bandes lors des repas familiaux ou de scènes de la vie de tous les jours. Lui-même transmet à sa fille ainée, Lucie, âgée de 8 ans, cette attention et cette qualité d’écoute, démontrant ainsi que nos capacités d’écoute sont d’abord une affaire d’éducation et de transmission.

Les sons enregistrés par Marc n’intéressent pas seulement les amoureux de la nature, mais aussi les artistes et musiciens, qui, comme Christian Zanési, viennent chercher des sons inédits qu’ils retravaillent ensuite comme une pâte sonore pour en faire des pièces électroacoustiques.

L’échange qui a suivi a été bien nourri des questions des élèves qui ont manifesté un intérêt certain à l’approche du cinéaste, au tournage comme à son sujet.