Actualités

Journaliste d'un jour

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mercredi 27 novembre 2019 06:31 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 06:43
accueil.jpg

Journaliste d’un Jour :

 

 

 

J1J c’est quoi ?

Journaliste d’un jour c’est une opération, financée en grande partie par la région Grand-Est, dont l’aboutissement est de faire découvrir, à des lycéens, l’univers professionnelle de la presse.  

L’objectif, pour les 2 000 lycéens champenois, lorrains et alsaciens qui participent à l’opération, c’est donc de produire des articles qui seront diffusés dans un supplément imprimé et distribué gratuitement sur tout le territoire de la région « Grand Est » et qui auront pour but de faire découvrir et de valoriser les richesses et les spécificités de la Région Grand-Est.

Concrètement

Des élèves ont été rédacteur tandis que d’autres ont fait la promotion du projet.

Les élèves rédacteur ont rencontré des spécialistes, des personnalités, des experts dans plusieurs domaines pour préparer leurs articles. Puis ils ont été encadrés par des journalistes professionnelles de « L’alsace » et des « DNA » qui les ont aidés pour parfaire leurs textes et pour la mise en page. 

Il y a eu un article sur « les jumelages de Soultzmatt », un autre sur « le théâtre Alsacien », un autre encore sur « le théâtre Alsacien » …

De leur côté, les élèves chargés de la promotion du projet se sont occupés de faire connaitre l’opération, en distribuant gratuitement des marques pages personnalisés, accompagnés d’un petit pain dans les rues de Mulhouse. Ils ont ainsi pu expliquer aux passants en quoi consistait le projet. De plus, ils ont collaboré avec le parc du petit prince, et se sont rendu à la radio « Flor Fm » à Guebwiller pour parler du projet et des différents actions menées.

Autres infos :

Les photos, vidéos et reportages réalisés seront diffusés en complément sur les médias numériques des journaux (DNA et L’alsace)

De plus vous pouvez retrouver les photos sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook.