Au musée Unterlinden : Corpus Baselitz

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le lundi 15 octobre 2018 22:33 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 22:33
unterlinden.jpg

Au musée Unterlinden à Colmar se tient jusqu’au 29 octobre l’exposition “Corpus Baselitz” dédiée à l’artiste suisse Georg Baselitz. Elle présente les oeuvres les plus récentes de l’octogénaire étant dédiées à la problématique du corps vieillissant: des toiles immenses, sombres, montrant des corps nus et maladifs, un hochet gigantesque en forme de tête de mort. On y lit l’altération, la maladie, l’imminence de la mort: autant de problématiques éloignées des préoccupations des lycéens.

Et pourtant, l’exposition a beaucoup intéressé les élèves de première et terminale L, accompagnés par Madame Mouillet, Madame Fougerousse et Madame Coussedière. Les oeuvres ont interpellé, fasciné, parfois choqué mais n’ont en tout cas pas laissé de marbre.

“J’ai trouvé les toiles fascinantes, et surtout originales dans la manière d’exposer le corps. Ca m’a beaucoup inspiré” (Alison )

“Même si je suis en désaccord avec la vision qu’a l’artiste de la vieillesse, ses oeuvres sont intéressantes” (Océane)

“C’était assez mystérieux. Souvent je me demandais “Pourquoi ?” “ (Benjamin)

“Malgré ses 80 ans, l’artiste continue de pratiquer son art, trouve toujours l’inspiration, ça m’impressionne” (Fanny)

Outre l’exposition Georg Baselitz, cette sortie a été l’occasion d’admirer les riches collections du musée Unterlinden, ainsi que le retable d’Issenheim sous un angle à la fois artistique et philosophique.

Photo commons.wikimedia.org  © Jörgens.mi /