Actualités

Visite de la bibliothèque humaniste

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mercredi 18 novembre 2020 14:16 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 14:16
biblio.png

Sortie scolaire du 14/10/2020 : Lors de notre sortie du 14 Octobre 2020, nous avons eu la chance de visiter la Bibliothèque humaniste et plus précisément la partie « Musée », où nous avons été accompagnés d’une guide, qui nous a tout d’abord présenté de manière générale la Bibliothèque humaniste, puis en nous a posé quelques questions sur la manière dont étaient conservés les plus de 70 000 ouvrages : température, humidité, lumière adaptées…

Nous avons ensuite pu admirer plusieurs ouvrages dont le plus ancien de la Bibliothèque qui date du VIIème siècle ( un manuscrit nommé « Lectionnaire Mérovingien », lut à l’occasion de cérémonies religieuses).

 

 

 

 

La plupart de ces ouvrages sont religieux, car écrit dans des Monastères par des moines comme par exemple le « livre des Miracles de Sainte Foy » manuscrit rédigé du XI au XIVème siècle, et illustré par des enluminures, en début de page, ou de paragraphe et très souvent illustrant la première lettre de celui-ci.

Ainsi au fil de la découverte de ces ouvrages, nous avons pu apprendre les différents supports d’écriture comme le papyrus, le parchemin, le manuscrit ou encore le papier ainsi que les différentes méthodes d’écritures, de l’écriture à la main, à la plume, avec ou sans espaces et ponctuations, jusqu’à l’arrivée des premières imprimeries. Notre visite s’est alors terminée avec l’apparition de l’imprimerie son évolution et son fonctionnement.

Pour finir, nous pouvons dire que cette bibliothèque contient de nombreux ouvrages reconstituant de façon passionnante notre histoire et notre passé.

 

Point Historique : La Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui.

 L’édifice fut tout d’abord construit entre 1843 et 1845 par Gustave KLOTZ (Architecte 1810-1880), afin de servir de halle au blé (destinée autrefois à accueillir des marchants traditionnels). Elle ne fut réellement la bibliothèque humaniste que depuis 1889, après avoir subit plusieurs changements au cour de nombreuses années, le dernier en date fût celui de 2014, ou après plus de 4 ans de travaux dirigés par Rudy RICCIOTTI (Architecte Français 1952-...), elle réouvrit ses portes en 2018.

 

Contenu : La Bibliothèque Humaniste relie deux grandes bibliothèques :

tout d’abord la bibliothèque paroissiale constituée principalement d’ouvrages destinés à la célébration des offices, et également de supports d’apprentissage en écoles latines ; et la bibliothèque personnelle de Beatus RHENANUS( éditeur, écrivain et avocat humaniste 1485-1547) qui elle est constituée de 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, auxquels il faut ajouter 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes.

Ainsi la bibliothèque humaniste propose une collection plutôt imposante d’ouvrages de tout temps.

 

Camille T2

Contact :

https://www.bibliotheque-humaniste.fr/

Bibliothèque Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler

67 600 Sélestat

+33 (0)3 88 58 07 20

Réseaux sociaux :

https://twitter.com/BiblioHumanist