Projet interdisciplinaire : art et danse

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mercredi 8 septembre 2021 15:23 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 10:16
nelken.jpg

The Nelken Line

Chorégraphie de Pina BAUSCH

Interprétée par les élèves dEPS et darts plastiques

Elèves :  1ère5 en EPS et spécialité arts plastiques, niveau première.

Professeures :

Mme Claudine SCHMITT (EPS)

Mme Fanny FOUGEROUSSE (Arts plastiques)

Mme Aude GERMAIN ( Gestionnaire)

Partenaires :

Deux artistes en résidence au lycée Alfred KASTLER de Guebwiller

Maëlla-Michaële, vidéaste et réalisatrice

Elphège KONGOMBÉ, actrice et réalisatrice

Les Dominicains de Haute Alsace

Associés à la résidence dartiste « Unica ZÜRN », dans le cadre dun cycle de danse et de composition chorégraphique en EPS et dun travail transdisciplinaire « arts et danse », les élèves de première purent bénéficier dune initiation à la mise en scène avec deux artistes intervenantes, Elphège KONGOMBÉ, actrice, et Maëlla-Michaelle MARÉCHAL, vidéaste.

Les élèves interprétèrent THE NELKEN LINE, une chorégraphie contemporaine de Pina BAUSCH sur une musique de Louis ARMSTRONG, West End Blues, dans les jardins des Dominicains de Haute Alsace (le 8 juin 2021).

« THE NELKEN LINE »

Cette chorégraphie contemporaine permit d’expérimenter le dessin et l’inscription du corps dans l’espace. De menus gestes évoquaient, dans une marche dansée, une ligne de vie et la succession des saisons. Pina BAUSCH considérait que la danse pouvait s’accorder au quotidien, entrer dans toutes les strates de la société et se déplacer hors des salles de spectacles, dans des espaces urbains ou des paysages. La force vitale, l’inconscient et la folie furent des thématiques récurrentes de son œuvre que nous pouvions comparer aux extraits du roman autobiographique d’Unica ZÜRN, L’homme jasmin, étudié en classe. Après une année scolaire rythmée par la crise sanitaire, le jardin du cloître des Dominicains offrit un cadre apaisant, idéal à cet hymne à la gaieté retrouvée autour d’un beau projet fédérateur et vivifiant !