Actualités

Option théâtre : Spectacle Vollmond de Pina Bausch

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le dimanche 5 novembre 2023 22:31 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 15:41
bausch.jpg
Photo : Laurent Philippe

Le 6 octobre, les élèves de l’Option Théâtre ont pu découvrir, à la Filature de Mulhouse, le spectacle de Tanztheater Vollmond (Pleine lune), de la célèbre chorégraphe allemande, Pina Bausch.

Photos : Laurent Philippe

Les élèves évoquent le spectacle…

« Par une nuit de pleine lune, soudain dans la brume, l’apparition de corps flottants et sensuels… Une alchimie qui suspend le temps. »

« Par une nuit de pleine lune, la poésie de l’eau et de la danse. »

« Par une nuit de pleine lune, dans la pénombre, les amants se cherchent, s’enlacent, se repoussent. Ils libèrent leurs corps dans des danses suaves et puissantes. La pluie glisse sur leur peau translucide aussi blanche que la lune. »

« Par une nuit de pleine lune, un rocher luisant d’espoir, une averse brûlante de désir et une âme dansante en quête d’étreintes charnelles. »

« Par une nuit de pleine lune, l’eau tel un miroir reflétait son image et son mouvement lui inspira une parade amoureuse » 

« Par une nuit de pleine lune, il fut subjugué par une passante brune vêtue de rose…Entre eux, sur les bords d’un rocher, la passion fleurit et des mots doux se mêlèrent au bruissement de l’eau. Leurs corps enflammés entamèrent une danse endiablée. Soudain, le tonnerre gronda et déchira les amants. Ils s’éloignèrent…à la recherche d’autres partenaires. »

« Par une nuit de pleine lune, une pluie déferlante d’amour. »

« Par une nuit de pleine lune, l’eau coule, mais ce ne sont pas des larmes…Elle est vie, bonheur, amour… » 

« Par une nuit de pleine lune, l’eau ruisselle sur le rocher et épouse ses formes…Une invitation au mariage des corps. »

« Par une nuit de pleine lune, un immense rocher observe, immobile, le spectacle de la vie et subit, silencieux, les assauts des danseurs. » 

« Par une nuit de pleine lune, des danseurs se cherchent et s’amusent à des jeux de séduction. Au milieu de la nuit, la pluie mouille leurs corps. Trempés, ruisselants, ils poursuivent leur danse et donnent à voir une peinture vivante. »

« Par une nuit de pleine lune, sous une pluie battante, des corps se confondent et nous racontent l’amour, sa beauté et ses dangers. De temps en temps, les bouches libèrent des mots drôles, légers ou des cris de détresse. »

« Par une nuit de pleine lune, tu apparais si belle sous la pluie et tu sembles si heureuse. Des hommes te rejoignent…La musique, l’eau, l’atmosphère éveillent en moi des rêves, des désirs et je m’imprègne, le cœur serré, des mouvements élégants et gracieux. »

« Par une nuit de pleine lune, les corps se sont gracieusement mis en mouvement et sous la faible lueur du soir, les reflets sur l’eau ont absorbé leurs âmes. Entre douceur et folie, sous une eau jaillissante, l’amour a sorti ses ailes d’ange et fait s’envoler des sourires et rires. Mais ses démons ont détruit des vies, dans la nuit. L’orage a déchaîné les corps avec violence et les cris de désespoir ont fait changer mon cœur de couleur. »

« Par une nuit de pleine lune, des corps se lancent à la découverte d’autres corps et se mêlent dans une danse hypnotique. Ils se donnent, se livrent sans retenue. L’eau soudain surgit. Avec elle revient l’enfance et ses jeux…On se baigne, on s’éclabousse, on s’arrose dans une joie puérile. »

« Par une nuit de pleine lune, des hommes, des rivaux et des femmes. Aux assauts, elles répliquent, ignorent ou séduisent à leur tour. Jouant de leurs charmes et de leurs prouesses, tous se laissent emporter dans une folie lunaire, guidés par leurs mouvements. Parfois des mots adressés ou lancés sans attendre de réponse…Des amorces d’histoire ou des mots pour rire…Dans l’eau, les reflets de la lune et leurs âmes changeantes. Partout, le désir d’amour et de liberté. Et dans ce chaos, l’harmonie de la musique et des bruits d’eau, de pluie. »

« Par une nuit de pleine lune, des hommes et des femmes ont dansé sans jamais s’arrêter. Avec grâce, légèreté, poésie. Toute la nuit, sans répit, ils ont inventé, ensemble, la danse de l’amour. »

« Par une nuit de pleine lune, la pluie tombe et près du rocher, je vous vois danser. Sensation de liberté. Colère, tristesse, joie. Face à votre jeu de séduction, je ris ou reste sans voix. Je ressens chaque mouvement comme un appel. Un appel à regarder, à écouter, à ressentir chaque vibration, chaque geste, chaque parole. La pluie et le ruisseau me bercent, m’ensorcellent. Par cette nuit de pleine lune, je ressors un peu fatiguée… »

« Par une nuit de pleine lune, des danseurs d’abord, puis des femmes aux longues chevelures et vêtues de robes soyeuses. On se met à danser et l’eau se marie aux mouvements. Une belle nuit de pleine lune ! »

« Par une nuit de pleine lune, deux hommes se livrent un combat. Par une nuit de pleine lune, une femme tente d’échapper à l’amour avant de l’accepter. Par une nuit de pleine lune, une femme passe du rire aux pleurs dans une espèce de folie. Par une nuit de pleine lune, l’eau du ruisseau et la pluie excitent les corps imprévisibles. Par une nuit de pleine lune, un désespéré escalade le rocher pour recueillir l’eau, source de vie. Par une nuit de pleine lune, la chorégraphie devient animale et primordiale. »

« Par une nuit de pleine lune, des solos, des duos, des trios, des danseurs qui envahissent collectivement le plateau. Par une nuit de pleine lune, des jeux de séduction et des jeux d’eau qui captivent, amusent, intriguent. »

« Par une nuit de pleine lune, des hommes et des femmes se rencontrent, se séparent, se confient et nous font rêver. Ils nous invitent à laisser libre cours à notre imagination. On imagine des histoires d’amour, des trahisons, des ruptures, des réconciliations…On rit, on pleure…Sur le plateau, l’immense rocher est le témoin de toutes ces scènes, un confident qui ne juge pas, qui est juste là. L’eau, enfin, omniprésente tout au long du spectacle. Elle lie les danseurs et sublime leur performance lorsque les corps sont mouillés et les vêtements trempés et lourds. » 

« Par une nuit de pleine lune, des corps qui s’avancent, un amour qui s’invente, des couleurs qui dansent. »

« Par une nuit de pleine lune, des corps impatients se rencontrent et s’apprivoisent. »

« Par une nuit de pleine lune, une femme aux cheveux longs et brillants et vêtue d’une robe rosée, enchaîne des mouvements harmonieux et semble un papillon léger et gracieux. »

« Par une nuit de pleine lune, une pluie tumultueuse et des corps qui se meuvent en rythme. Harmonie nocturne. »

« Par une nuit de pleine lune, une légèreté et une fluidité de plume. »

« Par une nuit de pleine lune coquine, les robes virevoltent avec audace et passion, enivrée. »

 

Photos : Martin Argyroglo

Photo : Uli Weiss