Actualités

La théorie du complot en EMC

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le vendredi 29 janvier 2021 17:07 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 08:05
all-seeing-eye-1698551_640.png

Dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique, les élèves de première ont travaillé sur les phénomènes et mécanismes de contre-vérité : théorie du complot, fake news, rumeur, etc. Ces phénomènes créent dans nos sociétés de la défiance vis à vis de l'information ou de la science et peuvent destabiliser des démocraties. L'assaut contre le Capitole américain, le 6 janvier dernier, par des américains complotistes et persuadés d'une élection truquée en est un exemple frappant. 

Les élèves ont donc étudié les procédés argumentatifs et persuasifs d'une théorie du complot. Ces procédés sont très souvent les mêmes et se retrouvent d'une théorie à l'autre : il existe un ou des organisateurs cachés, tout a valeur de preuves, on nous demande d'être critique mais sur tout, le spectateur est noyé sous un flot d'arguments, l'ensemble manque de cohérence, la musique ou les propos sont angoissants, etc. 

Deux élèves, Martin  et Romain  en première STMG1, ont ainsi réalisé une théorie du complot parodique qui dénonce ces procédés. C'est une manière amusante de sensibiliser les élèves et de les inviter à faire oeuvre d'esprit critique devant les contenus auxquels ils sont exposés sur internet et les réseaux sociaux.

Découvrez leur vidéo ci-dessous : l'objectif de ce travail a été de sensibiliser les élèves aux procédés utilisés pour créer des vidéos alimentant différentes théories du complot ; le contenu de cette vidéo ne contient que des fausses informations.