Festival Tutti al Cinema !

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le dimanche 24 avril 2022 11:29 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2022 11:29
Capture d’écran 2022-04-24 à 11.24.30.png
Les élèves italianisants du lycée A. Kastler avec leur professeure d’italien et le réalisateur Niccolò Castelli

Ce mardi 29 mars, les élèves italianisants des trois niveaux du lycée Alfred Kastler ont eu rendez-vous au cinéma Saint-Exupéry de Strasbourg pour la 1ère édition du Festival du Cinéma Italien, organisé avec le soutien de la DAAC et la DARILV du Rectorat de Strasbourg.

Au programme :

• le film Atlas, réalisé par Niccolo Castelli.
  • une rencontre avec Niccolò Castelli
  • le film Marilyn ha gli occhi neri réalisé par Simone Godano

Le réalisateur Niccolò Castelli présent pour l’occasion, a offert un moment d’échanges riche et sympathique avec les lycéens italianisants de l’académie de Strasbourg qui ont pu lui poser diverses questions sur le film et son travail.

" Marilyn ha gli occhi neri " nous raconte l’histoire de deux âmes sœurs se rencontrant dans un centre d’aide psychiatrique. Malgré leur handicap, entre mensonges et bégaiements ; ils vont finalement décider d’ouvrir leur propre restaurant, partageant leurs tourments, leur joie et leur différence avec les clients.

"Altas", lui, nous raconte l’histoire d’une jeune femme, Allegra, blessée mentalement et physiquement qui tente de se reconstruire à la suite d’un traumatisme, à l’aide de son entourage et de sa passion. Ce film devrait être projeté dans les salles françaises cet automne !

Lors de ce festival, un concours d’expression était organisé pour les lycéens qui devaient réaliser une présentation audio ou vidéo de leur film préféré. Sur les huit prix attribués, quatre prix ont été remportés par des élèves du Lycée Alfred Kastler : prix pour la présentation dynamique (sur le film Parasite), soin de la construction (Le voyage de Chihiro), efficacité du montage (Up), articulation musique et cinéma (Bohemian Rhapsody). Les gagnants ont reçu un diplôme ainsi qu’un bon d’achat.

Cette journée a été l’occasion d’une immersion dans la langue italienne ainsi que dans le monde du cinéma avec la découverte du métier de réalisateur grâce à la présence enrichissante de Niccolò Castelli.

Sarah K et Charline H