Diplomates d'un jour

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le lundi 8 février 2021 11:59 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 11:59
IMG_0445.jpg

Le vendredi 5 février 2021, Camille P., Zoé B. , Annabel P. , Kahina K. et Emma N. , 5 élèves de 1ère du lycée Alfred Kastler  se sont rendues à Strasbourg au CARDO, locaux flambant neufs de l’Institut d’Etudes Politiques. Après un semestre de préparation, ces 5 élèves, ont endossé le temps d’une journée le rôle de diplomates de l’ONU et participé au MUN lycéen (Model United Nations) organisé par l’association Stras Diplomacy et le programme PEI.

Depuis presqu’une dizaine d’années, le lycée Kastler est en effet partenaire du programme PEI de l’IEP. Ce Programme d’Etudes Intégrées est un programme d’égalité des chances et de démocratisation, permettant à certains élèves motivés, de préparer le concours d’entrée à Sciences Po et de leur donner goût à la poursuivre des études supérieures.

Cette année c'est avec joie et fierté que nous avons retrouvé Mathilde Tanguy, élève en 4ème année à l’IEP et ancienne élève du lycée Kastler, à la tête de l’organisation de ce MUN.

Ainsi, le temps d’une journée, les 5 élèves du lycée Kastler ont endossé le rôle de diplomates du Maroc, de la Finlande et du Japon aux côtés d’autres élèves du Grand Est. Tous épaulés par un « parrain » étudiant à Sciences Po, ils ont mené des débats en anglais sur le thème de « l’intégration des personnes handicapées dans la société ». Après 8h de négociations, d’alliances et d’accords géopolitiques, une résolution a été voté à la majorité.
Camille P. et Zoé B. ont même été récompensées par un "award" récompensant la qualité de leur travail.

Une expérience inédite et très enrichissante !