Conférence sur le monde de la Chimie

Par admin lyc-kastler-guebwiller2, publié le mercredi 1 juin 2022 16:35 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 16:35
Métier de la chimie-grand.jpg
Les élèves du lycée Kastler intéressés par la Chimie ont assisté à une conférence pour en découvrir les métiers.

Mme Corinne Trouche, coordinatrice départementale des Olympiades Nationale de la Chimie pour le Haut-Rhin et enseignante à l'ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse) est venue faire une intervention au lycée Kastler pour présenter les métiers de la Chimie ainsi que les Olympiades Nationales de la Chimie.

L’intervention de madame Trouche a commencé par une présentation des différentes études (du niveau bac+2 au niveau bac+8) et des différents métiers dans le domaine de la chimie. Elle a poursuivi en parlant des différentes applications de la chimie dans l’industrie (cométique, pharmaceutique, peintures, traitement des matériaux, produits ménagers…) Cela a aussi été l’occasion de parler des nombreuses usines et entreprises œuvrant dans ce domaine dans le Grand Est et plus particulièrement en Alsace. Pour plus d'informations, cliquez ici!

(clic pour agrandir)

La visite des entreprises de ce monde très fermé est rendue possible en s'inscrivant à la préparation aux Olympiades Nationales de la Chimie. Cet investissement supplémentaire est proposé aux élèves de terminale du lycée Kastler ayant conservé la spécialité Physique-Chimie.

Cette préparation aux Olympiades de la Chimie se compose de 2 axes :

• des visites d'entreprises locales dans le domaine de la chimie.
  • des TP de 5h leur permettant de parfaire leurs compétences expérimentales et leurs connaissances théoriques.

Suite à cette préparation, les élèves participeront à un concours de chimie évaluant leurs compétences expérimentales et leurs connaissances théoriques dans ce domaine.

Nous sommes actuellement en phase de recrutement des élèves qui constitueront l'équipe qui représentera le lycée Kastler aux Olympiades 2023. Les élèves désireux de faire partie des 16 élèves sélectionnés devront rédiger une lettre de motivation et passer un entretien. Plus d'informations sur le blog des olympiades du lycée.