25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les violences sexistes et sexuelles est l’une des violations des Droits humains la plus répandue dans le monde. Elle reste également l'une des moins signalée en raison de la banalisation, du silence qui l’entoure, de la stigmatisation des victimes et du sentiment de honte qui les habite.
Chaque année, en France, on estime à 94 000 les femmes victimes de viols ou tentatives de viols, à 250 000 celles victimes de violences conjugales (physiques ou sexuelles) [Rapport d’enquête « cadre de vie et sécurité », ONDRP, 2018].
A l’échelle mondiale, 1 femme sur 3 est ou a été victime de violence physique ou sexuelle commise par son partenaire intime et en 2017, 58% des femmes décédées l’ont été des suites de violences infligées par leur partenaire ou un membre de leur famille [Extrait de « Violence dans le monde », Centre de doc, août 2019].
Les élèves de 2nde 4 ont travaillé sur ce sujet et ont réalisé des affiches de sensibilisation. Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CDI a également réalisé une sélection d’ouvrages autour des femmes et leurs combats pour obtenir et garantir leur droit à la sûreté et à la liberté, deux droits naturels affirmés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.